Cours de Yin Yoga
Le Yin Yoga relève de l'art de la contemplation.
En tenant les postures plus longtemps (3 à 5 min ou plus), un espace de pure présence et d'observation s'ouvre, comme une fleur. L’ajustement de chaque posture avec des accessoires (brique, bolster, couverture) permet de soutenir le corps et de l’accompagner dans l’intensité des postures.
Nous ne cherchons pas l’engagement musculaire, afin de pouvoir plonger profondément dans les fascias, réseau de tissus conjonctifs.
Le Yin est une pratique ressourçante et un très bon complément du yoga dynamique pour travailler la souplesse et le relâchement, à la fois physique et mental.
*Disponible en visio
Kramas : Tous Niveaux
Bhāsā : Français
Mūlam : Yin, Yoga Doux
Retournez sur cours de yoga Nantes
FAQ
-
Le Yin Yoga est un style de yoga au rythme lent, qui intègre les principes de la médecine traditionnelle chinoise et dont les asanas (postures) sont maintenues pendant un temps plus long que pour les autres styles.
Les postures de Yin Yoga exercent une pression modérée sur les tissus conjonctifs du corps - tendons, fasciae et ligaments.
Cette pratique peut améliorer la circulation (nettoyage du liquide synoviale) dans les articulations et accroître la souplesse. Une approche méditative qui favorise l'immobilité du corps, et dont les objectifs sont la prise de conscience du silence intérieur.
-
Le Yin Yoga a été fondé à la fin des années 1970 par Paulie Zink, un expert en arts martiaux et professeur de yoga taoïste, et élaboré par Paul Grilley et Sarah Powers. Le Yin Yoga n'est pas conçu comme une pratique complète en soi, mais comme un complément à des formes plus actives de yoga et d'exercice.
-
1. Le yin yoga vous donne le temps et l'espace pour permettre aux émotions, pensées et sentiments que vous avez gardés dans l'ombre, de faire surface.
2. Allonge le tissu conjonctif : Lorsque ce tissu conjonctif est sous-utilisé, il devient moins élastique, ce qui peut entraîner des courbatures et des raideurs. Maintenir une position de yoga pendant une durée plus longue permet au corps de s'adapter en allongeant et en renforçant le tissu conjonctif.
3. Une souplesse améliorée : le fascia a besoin d'au moins 120 secondes d'étirement continu pour affecter réellement son élasticité. Le yin yoga est l'un des moyens les plus efficaces d'améliorer votre souplesse.
4. Amélioration de la circulation : la respiration profonde apporte plus d'oxygène dans votre corps et dans vos muscles, ce qui contribue à augmenter votre flux sanguin et votre circulation.
5. Réduction du stress : le yin yoga active votre système nerveux parasympathique, ce qui calme votre corps et ralentit votre rythme cardiaque. Des études ont montré que le yin yoga a un impact significatif sur la réduction du stress et de l'anxiété et sur la réduction du risque de dépression.
-
La séance commence avec une méditation guidée, puis je vous guide à travers les postures qui sont tenues dans le relâchement à l’aide de supports. La professeur sollicite différents instruments et/ou utilise des chants, mais aussi le silence pour accompagner votre processus de régénération intérieure. En fin de séance, vous profitez d’une relaxation qui permet le travail d’infusion et d’harmonisation de la pratique.