Comment progresser en ashtanga yoga ?

Qu’est-ce que l’ashtanga yoga ?

Pour commencer, l’ashtanga yoga est une forme de yoga dynamique et intense.

Le mot « ashtanga » vient du sanskrit et fait référence aux 8 membres du yoga correspondants aux règles de comportements, à l’autodiscipline, aux postures corporelles, à l’art de respirer, à la maîtrise des sens, à la concentration, à la méditation et à l’illumination.

L’ashtanga yoga comporte six séries d’asanas de difficultés variables : chacune des séries est plus avancée que la précédente et correspond à un enchainement de postures préétabli par Pattabhi Jois. La première série est accessible aux débutants et vous pourrez la maîtriser au bout de plusieurs mois en la pratiquant de manière régulière.

Vous investir dans l’ashtanga yoga vous permettra de trouver un équilibre dans votre corps, d’en avoir une meilleure conscience et d’équilibrer votre mental grâce à la concentration que demande la pratique.

Comment progresser en ashtanga yoga ?

Etre régulier dans sa pratique

Pour progresser dans cette pratique il est nécessaire d’approfondir les postures et pour cela il vous faudra trouver une certaine régularité. La pratique de l’ashtanga est stimulante, dans laquelle vous pourrez aller à la recherche de vos limites afin de les repousser à chaque séance. Pour que votre corps puisse s’améliorer dans les postures il vous faudra pratiquer plusieurs fois par semaine, être prêt.e.s à dérouler votre tapis régulièrement pour voir votre pratique évoluer. Si vous voulez atteindre des objectifs physiques, cette pratique exigeante vous permettra d’y arriver, petit à petit avec de la régularité, vous renforcerez vos muscles et approfondirez les asanas.

Avancer à son niveau

Les professeurs utilisent très souvent les noms des asanas en Sanskrit, des notions dans cette langue seront un véritable atout pour progresser. Vous apprendrez donc durant votre pratique les noms des postures que vous pratiquez et pourrez vous y déposer de manière fluide, en connaissant l’ordre dans lesquelles celles-ci se trouvent et les transitions pour y arriver.

Il n’est pas utile de se « jeter » dans une posture, vous construirez pas à pas la posture afin d’être au plus juste, sans risque de blessures pour votre corps. Vous referez à chaque fois les postures dans le même ordre, c’est donc l’occasion de s’attarder sur des postures dans lesquelles vous ne vous sentez pas à l’aise et de continuer de la faire évoluer afin d’y trouver enfin du « confort ». Il vous faudra aussi accepter parfois que votre corps à ses limites et qu’il y aura des jours ou vous ferez la variation d’une posture.

Pratiquer le yoga ashtanga

La pratique du yoga ashtanga étant stricte, vous devrez avoir acquis des bases solides dans un premier temps pour pouvoir enrichir votre pratique au fur et à mesure des cours et aller au delà de vos limites. Lorsque vous vous approprierez les postures, vous deviendrez autonomes sur la pratique et vous pourrez aller encore plus loin dans la recherche de votre alignement, dans l’amplitude de vos mouvements. Vous obtiendrez des bases solides pour aller vers les séries suivantes. Une fois que vous maitriserez complètement la première série, vous pourrez commencer à vous atteler à la deuxième série, et ainsi de suite.

Prenez le temps qu’il vous faut, soyez patient.e.s et discipliné.e.s pour avoir l’occasion de voir votre pratique grandir un peu plus chaque jour.

Précédent
Précédent

Comment choisir son tapis de yoga ?

Suivant
Suivant

Quels sont les bienfaits du yoga ?